Oeufs : Faut-il arrêter d’en manger ?

En ce lundi de Pâques j’ai choisi de vous rédiger un article concernant l’un des aliments les plus consommés mais aussi le plus controversé dans la pratique sportive à savoir l’œuf. Reconnu comme étant une très bonne source de protéine (4 à 5 grammes par œuf en sachant qu’un œuf pèse en moyenne 50 grammes) et riche en vitamines (A, B2, B12, D) ainsi qu’en minéraux (fer, sélénium, zinc) le tout pour environ 90 calories. Mais, certaines personnes établissent un lien entre œufs et cholestérol. Alors, manger des œufs entre-t-il dans le cadre d’une alimentation saine ? C’est ce que nous allons chercher à découvrir dans la suite de cet article.
Est-ce que les œufs contiennent du cholestérol ?
Oui, 225 mg par œuf pour être précis (ça y est on a la réponse à la réponse on peut se donner rendez-vous pour le prochain article). Cependant restez un peu car cela n’est pas si simple. En effet les œufs contiennent un peu de cholestérol mais il ne peut être tenu comme seul responsable de la hausse du taux de cholestérol. Il faut savoir que le cholestérol est un élément incontournable pour notre organisme ce dernier en produit 75% tout seul par l’intermédiaire du foie. Pas besoin d’être fort en maths pour comprendre que seulement 25% est donc absorbé par le biais de notre alimentation. Nous avons besoin chaque jour d’entre 800 à 1000mg de cholestérol. Les oeufs n’augmentent pas le mauvais cholestérol (LDL) chez les sujets sains d’après les études.

Pourquoi on cherche à réduire son taux de cholestérol ?
Le lien entre maladies cardio-vasculaires et taux de cholestérol élevé est établie depuis longtemps. C’est pourquoi les œufs ont souvent été délaissé mais il existe de nombreux aliments qui contiennent du cholestérol notamment ceux riche en graisses saturées ou acides gras trans :
- Charcuterie
- Viande rouge
- Fromage
- Beurre
- Crème
- Graisse de coco
- Huile de palme
- Beurre de cacao
- Plats préparés industriels
- Fast-food
- Sucreries
De plus, les principaux autres facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires sont une pression artérielle trop élevée, le fait de fumer, le surpoids, le manque d’activité physique et le diabète de type 2.

De quoi est composé un oeuf ?
Le blanc d’oeuf est constitué à 88% d’eau, 10,6% de protéines globulaires dont l’ovalbumine la lysosyme, l’ovotransferrine, des ovomucoïdes, l’avidine et des glycoprotéines, 0,9% de glucoses et 0,5% de sels minéraux. Sa fonction est de maintenir le jaune en suspension dans l’oeuf et le protéger des secousses éventuelles pour qu’il reste intact. Il fournira également des protéines, de l’eau et des protections contre les micro-organismes nocifs à l’embryon lorsque l’oeuf est fécondé.
Le jaune d’oeuf quant à lui sera la source de nourriture de l’embryon si l’oeuf est fécondé et permettra ainsi le bon développement de ce dernier. Il est composé de nombreux lipides : 65% de lipides neutres, 4% de cholestérol et 31% de lipides chargés (26% de lécithine, 3,8% de céphaline, 0,6% de lysophosphatidylcholine et 0,6% de sphingomyéline). Le jaune d’oeuf est également constitué de lutéine et à la zéaxanthine ce qui lui donne cette couleur jaune. La teneur en lutéine et zéaxanthine dépend directement de l’alimentation des poules. On a donc pu observer qu’un oeuf de poule élevée en plein air possède une teneur jusqu’à 4 fois supérieure à un oeuf de poule élevée en batterie.

Faut-il arrêter de manger des œufs ?
Une étude américaine a comparé deux groupes de personnes. Le premier consommait deux œufs par semaine et le second deux œufs par jour. Le résultat de cette étude est que rien ne change entre a consommation de deux œufs par jour ou par semaine donc non il ne faut pas arrêter de manger des œufs. L’œuf est même considéré comme un aliment d’exception car c’est un des produits possédant sans doute l’élément le plus nutritif de notre alimentation. Sa protéine, l’albumine contient des acides aminés essentielles c’est-à-dire qu’ils ne sont pas produits par l’organisme et qu’on ne peut les trouver que dans notre alimentation. Les protéines sont un élément rassasiant c’est à dire qu’elles coupent l’appétit. Plus que l’oeuf en temps que tel c’est ce qui l’entoure qui peut être dangereux pour le cholestérol. En effet, la cuisine au beurre ou à l’huile va apporter plus de mauvais cholestérol qu’un oeuf.

Comment préparer les œufs ?
Le gros avantage des œufs est qu’on peut les préparer de tellement de façon différente qu’on ne s’en lassera jamais.