Jeûne intermittent : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années les différents types de jeûne apparaissent comme étant de bonnes alternatives aux régimes traditionnels en permettant de perdre du poids de manière durable. Nous allons chercher à en savoir plus à travers cet article.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
C’est le fait d’alterner des phases de jeûne c’est-à-dire des moments où l’on ne mange pas avec des périodes d’alimentation normale en fonction d’un rythme défini. C’est également manger mieux, sans exclure de groupes d’aliments. Attention, le principe du jeûne est de ne pas manger mais il ne faut surtout pas hésiter à s’hydrater (voir même à boire davantage que d’habitude). En effet, l’hydratation permet d’éliminer les déchets de l’organisme. De plus, la sensation de faim est souvent liée à un phénomène de déshydratation. Pour éviter cela, il faut toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main.

Pourquoi jeûne-t-on ?
L’alimentation classique nous indique qu’il faut manger trois fois par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Le fait de manger toute la journée oblige notre corps à devoir digérer en permanence et donc à ne pas pouvoir se reposer. Le seul moment où le corps peut se reposer est la nuit (et encore si on n’a pas trop mangé avant de se coucher). Ce jeûne se termine dès le matin par le petit déjeuner qui est une sorte de réponse au manque de sucre. Si l’on remonte à la préhistoire, nos ancêtres, les chasseurs cueilleurs, n’avaient pas d’horaire de repas régulier mais mangeaient quand ils le pouvait et stocker le surplus sous forme de graisse qui leur fournissait l’énergie nécessaire pour leur période où trouver de la nourriture était plus difficile. Aujourd’hui, les problématiques sont complètement différentes puisque l’on peut manger ce que l’on veut à l’heure que l’on veut.

Que se passe-t-il quand on jeûne ?
On l’a dit le jeûne est le fait de ne pas manger au cours d’une certaine plage horaire. Ne pas s’alimenter pendant plusieurs heures amène un stress alimentaire où le corps va chercher de l’énergie dans ses réserves car il ne reçoit plus d’apport énergétique.
Le taux de sucre sanguin diminue au cours des heures et cela impacte sur notre niveau de glycémie. Le but est de le stabiliser le plus possible en évitant les éventuels pics d’insuline (une hormone qui augmente avec l’absorption de sucre) que l’on appelle hyperglycémie lorsque l’on a beaucoup mangé et hypoglycémie lorsque justement l’insuline est basse et que l’on ressent des sensations de fatigue, de faim qui peuvent amener du grignotage.

Quel bénéfice peut apporter le jeûne ?
Le but du jeûne intermittent est de rééquilibre le métabolisme. Pour cela, on cherche à diminuer le temps où l’on est nourri / où le corps digère et à augmenter le temps où l’on est à jeun. Le corps va s’autoréguler en piochant dans ses réserves (notamment les graisses) comme source d’énergie pour continuer à fonctionner.
Les études décrivent le jeûne comme une méthode plus efficace qu’un régime traditionnel (hypocaloriques) pour la perte du poids. En effet, la plupart des personnes reprennent le poids perdu à la fin de leur régime car ce dernier n’est effectué que sur une certaine période pendant laquelle le corps s’adapte mais revient à son état initial une fois le régime terminé. Alors que dans le cadre du jeûne intermittent nous sommes dans un rééquilibrage alimentaire, la recherche de nouvelles habitudes alimentaire. Ce dernier est plus facile à tenir qu’un régime hypocalorique car il n’y a pas cette idée de frustration dû fait de ne pas pouvoir manger ce que l’on veut. Bien entendu il faut veiller à équilibrer les repas en adaptant les menus à ses besoins. Les chercheurs expliquent que le jeûne intermittent entraîne plus de perte de masse grasse tout en préservant les muscles, donc de maigrir, de plusieurs manières :
- Diminution de la consommation énergétique par la réduction des occasions de manger
- Modification de la sécrétion d’insuline donc on stocke moins de gras
- Établissement d’un cycle circadien permettant la perte de poids

Quels sont les différents types de jeûne ?
Il existe différents types de jeûne. Certains le pratique tout au long de l’année, d’autres sur une certaine période comme après les fêtes de fin d’année ou au début du printemps. On peut sélectionner la méthode qui nous correspond le mieux en fonction de notre mode de vie :
- Le fasting : C’est le jeûne le plus courant et celui où il y a le plus de recherches, de documentation. Il consiste à prolonger la période de jeûne nocturne soit en sautant le petit déjeuner soit en sautant le repas du soir. La méthode la plus suivie est celle du 16/8 c’est-à-dire 16 heures de jeûne et 8 heures de plage horaire pour s’alimenter
- Méthode 6 :1 / 5 : 2 : L’idée ici est de jeûner un certain nombre de jour sur la semaine. Avoir une alimentation classique alterné avec des périodes de jeûne de 24 heures
- Jeûner un jour sur deux : Il s’agit comme son nom l’indique de manger normalement durant 24 heures puis de jeûner pendant les 24 heures suivantes
- Jeûne partiel : Pour ce type de jeûne on réduit ses apports caloriques journaliers d’une certaine fraction (25% par exemple), un jour sur deux ou sur trois ou tous les jours

Conclusion
Le jeûne intermittent apparaît comme un élément bénéfique pour la perte de poids et le rééquilibrage alimentaire. Il n’est cependant pas adapté à toutes les personnes et il ne doit pas entraîner de choses négatives comme la frustration ou la fatigue par exemple. Avant de démarrer un jeûne il faut au préalable avoir consulté son médecin.
On peut envisager de démarrer son jeûne par une période d’adaptation pour aider l’organisme à s’habituer à ce changement. Réduire ses glucides, ses portions en général, effectuer quelques périodes de jeûne.
Athletis coaching vous accompagne dans l’équilibre entre le sport et l’alimentation car l’un ne va pas sans l’autre.
Alexis