IMC, un indicateur dépassé ?

Pour beaucoup de personnes l’IMC apparait comme un outil de référence permettant de mesurer si une personne est en surpoids ou obèse. Nous allons voir par la suite pourquoi cet indicateur est remis en question aujourd’hui et quelle alternative nous pouvons prendre en compte pour avoir un indicateur clair et fiable de notre état de forme globale.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC est l’acronyme d’Indice de Masse Corporelle cela revient à mesurer la corpulence du corps et donc à classifier les gens pour savoir s’ils sont dans la norme ou non. L’IMC s’obtient en divisant son poids par sa taille au carré (kg/m2). Le tableau suivant donne les différentes classifications de l’IMC.

IMCInterprétation
< à 18.5Maigre
18.5 à 25Poids idéal
25 à 30Surpoids
> à 30Obésité

Pourquoi l’IMC est remis en cause aujourd’hui ?

L’IMC est un indicateur connu de tous et utiliser par de nombreuses professions comme les médecins ou les assurances pour savoir si un individu est en forme. Cependant nous allons voir maintenant que cet indicateur est trop général et ne prend pas en compte les spécificités de la personne. En effet, prenons deux personnes de même taille et poids disons 1 mètre 80 pour 100 kilos. Ils vont tous les deux avoir le même IMC à savoir 30,86 donc considéré comme obèse. D’un côté, une de ces deux personnes est en effet obèse car ayant 40% de masse grasse. Mais, l’autre est un bodybuilder donc quelqu’un de très musclé est avec très peu de masse grasse. On ne peut donc pas dire que cette deuxième personne soit en méforme et pourtant c’est ce que montre l’IMC.

Alors on fait quoi pour remédier à cela ?

C’est là que le RFM entre en jeu. Le RFM vient de l’anglais (Relative Fat Mass) et permet une meilleure corrélation avec la masse grasse d’un individu. Avec le RFM on prend toujours en compte la taille de l’individu mais plus son poids. On se concentre uniquement sur son tour de taille car c’est à cet endroit que la plupart des personnes ont tendance à stocker de la graisse.

Comment calculer le RFM ?

La formule pour calculer le RFM est différente en fonction des hommes et des femmes :

  • Pour les femmes : 76 – (20 x taille en mètre / tour de taille en mètre)

On considère un excès de masse grasse si le RFM de la femme est supérieur à 33.9

  • Pour les hommes : 64 – (20 x taille en mètre / tour de taille en mètre)

On considère un excès de masse grasse si le RFM de l’homme est supérieur à 22.8

Si on reprend notre exemple précédent le premier individu a un tour de taille de 110 cm alors que le second de 90cm.

  • Individu 1 : 64 – (20 x 1,9 / 1,1) = 29,45
  • Individu 2 : 64 – (20 x 1,9 / 0,9) = 21,8

Dans notre exemple l’individu 1 a donc une surcharge pondérale alors que l’individu 2 est en bonne forme.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et pourquoi pas vous incitez à calculer votre RFM plutôt que votre IMC. C’est ce que j’utilise dans mon travail et cet indicateur est vraiment plus pertinent.

Alexis

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *