Corde à sauter : Faut-il l’intégrer dans ses séances de sport ?

Exercice de base la corde à sauter est réputé pour être un excellent exercice pour développer son cardio et perdre du poids. Nous allons voir à travers cet article quels sont les pour et les contre de la corde à sauter et comment l’intégrer dans nos séances d’entraînements.

La corde à sauter pour tout le monde ?

Première question, qui apparait comme essentiel : est-ce que tout le monde peut faire de la corde à sauter ? Et bien non, on déconseille la corde à sauter aux personnes en surpoids ou obèse. En effet, cette activité peut être traumatisante pour les articulations (hanches, genoux, chevilles) de ces personnes car il va y avoir une surcharge dû aux nombreuses répétitions de sauts. Pour ces personnes il va donc falloir attendre de perdre des kilos avant de pouvoir se mettre à cet exercice.

Même si le mouvement peut paraitre enfantin la corde à sauter est relativement technique. D’ailleurs, il existe de nombreuses formes de sauts (j’en présente certain sur mon compte Instagram). C’est pourquoi il faut continuer de s’entraîner et ne pas baisser les bras car il faut un certain temps avant de maîtriser pleinement le mouvement.

Quels bienfaits apporte la corde à sauter ?

Tout d’abord nous pouvons nous demander dans quelle catégorie rentre la corde à sauter ? Il s’agit de l’endurance de force. Elle permet de renforcer son système cardiovasculaire.

La corde à sauter est un exercice complet qui sollicite l’ensemble du corps. Les muscles des jambes vont être les plus sollicités à cause des sauts et de l’amortissement nécessaire à ces derniers. C’est un exercice très intense qui permet de puiser dans ses réserves et de brûler un maximum de calories.

Le fait de sauter continuellement permet également de travailler trois autres caractéristiques physiques : équilibre, agilité et proprioception.

Les femmes apprécient également cet exercice car il permet de tonifier la silhouette, muscler les fesses et réduire la cellulite.

Une corde à sauter ne coûte pas très cher et peut se transporter très facilement. On peut l’intégrer à tout moment de la séance, dès l’échauffement.

Comment bien réaliser les sauts en corde à sauter ?

  1. On peut très bien démarrer sans la corde à sauter en cherchant à sauter sur la pointe des pieds en étant pieds joints de manière régulière.
  2. Ensuite un repère visuel que l’on peut utiliser pour savoir quand sauter c’est de commencer son saut lorsque la corde passe devant ses yeux
  3. Un élément indispensable dans cet exercice est de rester gainé, donc de contracter tout le corps sans bouger
  4. Il faut chercher à amortir le choc en fléchissant légèrement les genoux lorsque vous touchez le sol entre chaque saut
  5. Ne tenez pas la corde trop haute, essayez de la garder à hauteur de hanches. Les bras doivent bouger le moins possible, ce sont les poignets qui vont faire le travail
  6. Garder la corde tendue. Cela permet d’éviter de se prendre les pieds dedans, et permet d’aller plus vite

Quel type de corde choisir ?

Comme tout appareil les marques font preuve de créativité et d’innovation concernant la corde à sauter. En fonction de ce que vous cherchez vous allez pouvoir privilégier un type de corde à sauter plutôt qu’un autre.

Matériau de la corde à sauter :

La corde peut être composée de plusieurs types comme le plastique, le cuir ou le métal. Ce dernier type de corde est appeler corde de vitesse et on la retrouve notamment dans le CrossFit.

Cependant, je ne vous recommande pas spécialement les cordes en ficelles que l’on peut retrouver en entrée de gamme car ce sont des cordes très légères donc assez lentes.

De plus, j’aime beaucoup utiliser des anciennes cordes d’escalade en tant que corde à sauter. D’une part, car c’est du recyclage donc c’est bon pour la planète et d’autre part, car la corde est assez lourde donc permet de travailler davantage le haut du corps. Finalement, les cordes d’escalade sont des cordes prévues pour résister à des frottements contre des parois rocheuses donc elles sont très résistantes, pour aller pouvoir la garder un long moment.

Longueur de corde :

Le repère que l’on prend pour connaître la bonne longueur de corde est de marcher au milieu de cette dernière et de lever les poignées jusqu’aux aisselles.

Si la corde atteint juste cette distance c’est bon sinon il faut ajuster pour y arriver. La nouer pour la raccourcir ou bien réduire la longueur au niveau des poignées si la corde est trop longue. Si elle est trop courte il vaut mieux en prendre une plus grande pour éviter de se prendre les pieds dedans. Cependant, avec la pratique on peut privilégier une corde plus courte car on va avoir tendance à avoir les bras plus proches du corps.

Lests :

La corde travaille tout le corps on l’a dit mais on peut accentuer le travail du haut du corps en ajoutant des poids au niveau des poignets. Certaines cordes permettent d’ajouter des poids notamment les cordes à sauter de boxe.

Technologie :

Ici c’est un peu le côté bonus. Vous pouvez soit rester sur un modèle très basique soit utiliser des cordes affichant le nombre de tours voire carrément des cordes à sauter connectées.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *